Depuis le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19, ARBORISTE DU SUD a décidé de rester en activité. 

Il est vrai que notre activité basée exclusivement en extérieur nous permet de ne pas exposer nos salariés à un risque de contamination.

Toutefois, pour maintenir l’activité nous avons dû nous adapter et prendre des mesures spécifiques :

 

1. Information des salariés

Nous avons affiché une note de service informant des nouvelles règles ainsi que des gestes barrières à respecter au sein de l’entreprise dès le début du confinement :

Nous avons également affiché les modalités de lavage des mains et de nettoyage au gel hydroalcoolique.

Nous demandons à nos salariés de bien vouloir nous informer dans l’immédiat en cas de symptôme quelconque.

 

2. Respect de la règlementation

Nous sommes en permanence en veille informationnelle car les mesures imposées par le gouvernement évoluent régulièrement. Comme c’est par exemple le cas avec l’attestation de déplacement dérogatoire, nous fournissons d’ailleurs à nos salariés l’attestation professionnelle en vigueur.

Nous surveillons journalièrement les mises à jour sur les divers sites internet dédiés à la crise ainsi que les actualités et communiqué de presse que peut mettre en place la Mutualité Sociale Agricole (MSA) dont nous dépendons.

Toutefois actuellement, il est clair que la ligne de conduite de notre Président est celle de la poursuite d’activité.

Ainsi nous allons en ce sens et grâce à la motivation de nos salariés et l’aide de nos partenaires nous maintenons un service de qualité.

 

3. Communication

Les réunions sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Un rapide briefing est exigé matin et soir mais en comité restreint : 2 responsables et 2 chefs de chantiers en extérieur.

Les chefs de chantier peuvent ensuite transmettre à leurs équipes toujours extérieur les informations utiles, ce qui permet que les salariés se distancent plus facilement.

Nous demandons à nos équipes d’utiliser temporairement leur téléphone afin de se mettre en relation pour éviter le maximum de contact.

Lorsque nous sommes personnellement amenés à nous déplacer sur site pour un devis ou pour le suivi des chantiers nous adoptons à la lettre les consignes sanitaires.

 

4. Matériels et engins

Nous fournissons à nos salariés plus de véhicules afin qu’au sein de chaque véhicule ils respectent la distance d’un mètre (interdiction d’être trois par camion).

Nous leur mettons à disposition dans les camions des masques, du gel hydroalcoolique respectant le décret mis en place par le gouvernement.

Concernant le matériel, chaque salarié dispose de son propre matériel dans tous les cas donc aucun échange possible.

Le matériel et les engins sont désinfectés chaque soir et entre chaque utilisation si un échange était indispensable ; c’est pourquoi un paquet de lingettes désinfectantes figure dans chaque véhicule.

Nous attribuons un seul véhicule/ machine par personne. Si le conducteur du véhicule doit changer, il nettoie le volant, les commandes et les poignées, …

M. BROUCHIER s’occupe personnellement de la vérification des consignes de sécurité et de l’application des mesures sanitaires.

 

5. Mesures prises sur les chantiers

Nous demandons à nos salariés de respecter la distanciation sociale en extérieur, entre eux et avec le public et de porter un masque si cela n’est pas possible.

Nous mettons à la disposition des salariés des bidons d’eau clair (8L) ainsi du savon avec distributeur afin que les salariés puissent se laver les mains en plus du nettoyage au gel hydroalcoolique.

Nous leur fournissons également mouchoirs, essuie-mains ainsi qu’un sac poubelle afin que chacun puisse isoler ses affaires.

 

6. Mesures mises en place dans nos locaux

Dans nos locaux les salariés disposent d’un point d’eau avec savon afin de se laver correctement et régulièrement les mains.

L’intégralité de notre entreprise est désinfectée tous les jours afin d’éviter les contaminations (poignées de portes, tables, bureau etc…)

Nous avons attribué par poste le matériel administratif nécessaire à chaque personne : stylo, souris, ordinateur, agrafeuse etc… Ainsi pas de partage de matériel.

Chaque soir, nous vérifions le respect des consignes et la disponibilité des produits d’hygiène nécessaire.

 

7. Personnel et direction

La société ARBORISTE DU SUD est composée de dix-neuf personnes, plus les deux co-gérants, responsables de l’encadrement administratif et de l’encadrement sur le terrain. 

Nous ne connaissons pas de baisse de notre effectif actuellement, au contraire nous sommes sans cesse en recherche de nouveaux candidats.

En conclusion, la société ARBORISTE DU SUD est malgré l’épidémie liée au COVID-19 solide.

La détermination des gérants et le dynamisme de ses équipiers le démontrent.

Elle a su s’adapter et prendre les mesures propres en peu de temps tout en protégeant les   

salariés dont elle est responsable ainsi que les clients et partenaires.

No Comment

Comments are closed.